Libéralisation du travail du dimanche : L'empressement du gouvernement03/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2405.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Libéralisation du travail du dimanche : L'empressement du gouvernement

Le projet de loi sur la croissance, initié par Arnaud Montebourg et dont a hérité Emmanuel Macron, doit être présenté en octobre. Ensuite, pour aller plus vite, certains articles de la loi pourraient être édictés par ordonnance. Ce n'est pas nouveau, c'est une recommandation de Hollande datant du début de l'année que de « faire avancer les dossiers », et de ne passer par la loi que quand c'est « strictement indispensable ».

Le gouvernement pourrait donc légiférer par ordonnance sur la libéralisation du travail du dimanche. Voilà qui éviterait toute discussion et rendrait la loi directement applicable, sans même besoin de décrets d'application.

Déjà en décembre 2013, un décret a été publié permettant à tous les Castorama, Bricorama et autres magasins de bricolage d'ouvrir le dimanche dans toute la France. C'était, disait-on, une mesure partielle, décidée pour dix-huit mois, en attente d'une réécriture de la loi.

En disant au passage aux « frondeurs » du PS qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec eux, Hollande et son gouvernement ont trouvé un moyen d'augmenter encore la vitesse à laquelle ils se précipitent aux pieds du patronat. Cela pour faire sauter les quelques protections dont bénéficient encore les travailleurs.

Partager