Le gouvernement se moque bien des locataires03/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2405.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le gouvernement se moque bien des locataires

L'encadrement des loyers, une mesure pourtant bien timorée prévue par la loi sur le logement de mars dernier, ne verra pas le jour, sauf peut-être à Paris et dans quelques grandes villes.

Cinq mois après le vote de la loi Duflot sur le logement, l'encadrement des loyers qui en était paraît-il la mesure phare n'avait pas reçu le commencement d'une application. Cependant, rien que d'y penser, les promoteurs, investisseurs et autres requins de l'immobilier en avaient attrapé la migraine. Par la voix du Premier ministre Valls, le gouvernement vient de les soulager en annonçant qu'il renonçait à appliquer cet encadrement.

Pourtant, il n'avait rien à voir avec un blocage, car les propriétaires auraient pu dépasser le loyer de référence de 20 %. Et ce loyer de référence ne devait être calculé ni par les associations de locataires, ni même par le ministère du Logement, mais par... les agences immobilières. Or, on s'en doute, leur fédération a mis de la mauvaise volonté à communiquer ses chiffres aux observatoires régionaux chargés de les recueillir. Les observatoires en question n'ont donc jamais existé que sur le papier, si bien que des articles parus dans la presse patronale ont rapidement considéré que l'encadrement des loyers à la façon de Duflot était mort-né.

Il ne restait plus à Valls qu'à célébrer les obsèques en grande pompe pour montrer qu'il ne se contente pas d'aimer les patrons et les nantis en général : ceux qui font leur beurre avec la pénurie de logements lui vont droit au coeur.

Partager