Groupe PSA Peugeot Citroën : Destocker au bon moment, ça peut rapporter gros03/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2405.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Groupe PSA Peugeot Citroën : Destocker au bon moment, ça peut rapporter gros

Sur tous les sites du groupe PSA, la direction a annoncé une rafale de jours chômés, essentiellement concentrés à la dernière semaine d'octobre.

C'est la crise et les voitures se vendent moins ? Non, En réalité, entre janvier et juillet, les immatriculations de véhicules vendus par le groupe PSA ont augmenté de 2,4 % en France et de près de 6 % dans le monde, et le groupe ne prévoit pas une baisse de ses ventes pour le reste de 2014. Mais surtout PSA se garde bien de dire que vider ses stocks à l'approche de la fin de l'année est une très bonne opération financière.

En effet, pour « optimiser » le bilan financier d'une entreprise, les cabinets comptables lui conseillent d'avoir les stocks les plus bas, car ils représentent de l'argent immobilisé. Et doper au maximum un bilan, cela compte pour faire monter les actions en Bourse.

Ce n'est pas tout. Comme le calcul de l'impôt sur les sociétés doit tenir compte des stocks à la clôture du bilan, des stocks au plus bas à ce moment permettent de diminuer le résultat déclaré, et donc les impôts du groupe.

Faire chômer des dizaines de milliers de travailleurs aux quatre coins du pays pour vider les stocks à l'approche du 31 décembre, date de clôture de l'exercice comptable, c'est une très bonne affaire pour PSA !

Pendant cette période de fermeture imposée, les travailleurs sont payés : soit par les samedis supplémentaires qui ont été imposés en début d'année et accumulés dans des compteurs d'heures supplémentaires effectuées et non payées ; soit par l'allocation partiel (chômage technique) financée en grande partie par l'argent public.

Et puis cette année, la direction a tenté de fractionner les congés d'été et d'imposer le positionnement de la quatrième semaine de congés payés la dernière semaine d'octobre, pour tenter de transformer une semaine de congés payés en semaine de déstockage des voitures ! Face aux réactions qui ont eu lieu sur les différentes usines, elle a dû reculer partiellement, mais elle envisage de repartir à la charge en 2015. Les travailleurs vont devoir se mobiliser à l'échelle du groupe pour protéger leurs congés payés.

À PSA Sochaux, sous le même prétexte de la baisse des ventes, la direction annonce une baisse de la production des 3008 et 5008. Mais au lieu de réduire les cadences de tout le monde, elle choisit de licencier 300 intérimaires. Dans d'autres usines PSA de la région, c'est la même chose, la direction fabrique des chômeurs à tour de bras.

Pour les grands groupes comme PSA, pas besoin d'aller sous les tropiques pour faire de l'optimisation fiscale sur le dos des salariés et des contribuables.

Partager