Chasse organisée aux chômeurs03/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2405.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chasse organisée aux chômeurs

Discrètement, sur ordre du gouvernement, Pôle emploi se consacre depuis plus d'un an au contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs inscrits dans quatre régions test : Poitou-Charentes, Basse-Normandie, PACA et Franche-Comté. Or la plupart des conseillers de Pôle emploi qui suivent individuellement les chômeurs, et tâchent de les aider, rechignent à ce flicage. Des équipes spécialisées dans ce sale boulot ont donc été créées dans ces régions.

Ce que fait le gouvernement socialiste est dans la droite ligne de celui de Fillon, qui avait ouvert la possibilité de sanctionner des chômeurs refusant plus de deux offres d'emploi « raisonnables ».

Dans deux agences de PACA (Manosque et Toulon), 6,47 % des chômeurs contrôlés ont été radiés. L'actuel ministre du Travail, Rebsamen, espère réussir à baisser artificiellement le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi s'il généralise cette expérimentation anti-chômeurs, comme il vient de l'annoncer en commentant les mauvais chiffres du chômage de juillet.

Après tout, c'est vrai, Hollande a promis de faire baisser les chiffres du chômage, pas le chômage lui-même.

Partager