Allocation de rentrée scolaire : Quel changement ?20/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2403.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Allocation de rentrée scolaire : Quel changement ?

C'est cette semaine que débute l'envoi de l'allocation de rentrée scolaire à 3 millions de familles. Elle n'augmente que de 0,7 % par rapport à l'année dernière et son montant est bien insuffisant pour faire face à toutes les dépenses. Elle ne bénéficie qu'aux familles très défavorisées. Par exemple, une famille de trois personnes ne doit pas avoir déclaré aux impôts plus de 2 000 euros de revenu mensuel en 2012 pour que son enfant y ait droit. Autrement dit, si le père et la mère gagnent le smic, ils n'y ont pas droit. C'est suggérer que même ceux qui ont de petits salaires doivent payer intégralement le coût de la rentrée, y compris pour l'habillement, les chaussures et le matériel coûteux souvent demandé dans les lycées professionnels.

En 2012, le gouvernement avait estimé nécessaire d'augmenter cette allocation de 25 %. C'était l'aveu qu'elle était très insuffisante. Et depuis les revenus des familles sont loin d'avoir augmenté.

Alors, quand on prétend que l'école laïque est gratuite pour tous, c'est un mensonge. Elle creuse l'écart entre les enfants des classes populaires et ceux de familles riches. L'école devrait fournir gratuitement non seulement les manuels scolaires mais aussi toutes les fournitures pour l'année scolaire. L'argent de l'État, celui des impôts payés par les familles, devrait aller en priorité à l'éducation, pour offrir à tous les enfants de bonnes conditions d'études.

Partager