- Accueil
- Lutte ouvrière n°2401
- Garderies scolaires, Limoges : Le conseil municipal supprime la gratuité
Leur société
Garderies scolaires, Limoges : Le conseil municipal supprime la gratuité
Mardi 8 juillet, lors de la séance du conseil municipal de Limoges, près de 150 manifestants - enseignants, parents d'élèves, militants syndicaux et politiques - se sont rassemblés devant la mairie pour protester contre la décision de la majorité municipale de droite de faire payer les études du soir et les ateliers périscolaires aux familles. Le prétexte avancé est le coût pour la ville de Limoges de l'application de la réforme des rythmes scolaires qui serait de 125 euros par élève.
À partir du 1er octobre, la garderie de 11 h 30 à 12 h 30 pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine sera facturée 5 euros par mois. Les études du soir à partir de 16 h 30, découpées en séquences de trois quarts d'heure, seront facturées entre 0,25 et 0,75 euro la séquence en fonction du quotient familial. Les élus de droite arguent de la progressivité et de la « modicité » des sommes et se défendent en disant que les ZEP (zones d'éducation prioritaire) ne seront pas concernées. Il n'empêche qu'une famille pauvre peut être à quelques euros près chaque mois !
À 18 h, l'entrée de la salle du conseil réservée au public était fermée et « bourrée » par des partisans du maire entrés par une autre porte. Trois heures plus tard, après quelques interventions de l'opposition PS et Front de gauche, la fin de la gratuité des garderies et études du soir en maternelle et primaire a été votée.
Le tout début des vacances scolaires, alors qu'enseignants et parents ne peuvent plus se contacter facilement, a été le moment choisi par le maire pour faire voter une mesure qui touche en priorité les familles les plus démunies, celles dont les enfants ont le plus besoin de l'accompagnement des études du soir notamment. Pour tous les manifestants, il était clair que l'affaire n'en restera pas là et qu'à la rentrée, la mairie devra revoir sa copie !