Quand les politiciens de gauche s'approprient Jaurès30/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2400.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Quand les politiciens de gauche s'approprient Jaurès

Dans une pleine page du Journal du Dimanche, Mélenchon a dénoncé les présentations intéressées et erronées du fondateur du parti socialiste, Jean Jaurès, avant de ... se servir lui-même de Jaurès, en en faisant un nationaliste et un anti-européen.

Jean-Luc Mélenchon s'insurge contre les Sarkozy et Le Pen hier, et les Hollande et Valls aujourd'hui, qui se réfèrent à Jean Jaurès : « Ils font parler les morts pour endormir les vivants », affirme-t-il. Face à Valls qui « ose » affirmer que Jaurès aurait voté le plan d'austérité, il rappelle que « Jaurès aurait plutôt affronté Valls comme il avait affronté son modèle, Georges Clémenceau, quand il fallait soutenir les travailleurs face à la répression ». Mélenchon se targue d'expliquer que Jaurès se battait pour le socialisme, une société dans laquelle « la propriété cessant d'être monopoleuse, cessant d'être particulière et privée, deviendra sociale, afin que tous les producteurs associés participent à la fois à la direction du travail et au fruit du travail ». En somme, Jean Jaurès ne ressemblait en rien au personnel politique du PS actuel.

Mais Jaurès est aussi loin d'un Mélenchon, quand ce dernier fait de Jaurès un anti-européen. Il faut un certain culot pour se servir de jaurès afin de reprocher à Hollande « d'abdiquer le pouvoir des Français dans les mains des Androïdes de la Commission européenne » et de « leur céder le pouvoir budgétaire du pays », alors que pour Jaurès il fallait que «partout en Europe (soit) engagée la lutte contre les oligarchies ». C'est un comble de tirer ainsi Jaurès à soi lorsque l'on sait qu'il s'est opposé farouchement à la montée du nationalisme, condamnant aussi bien l'impérialisme de son propre pays que celui des pays concurrents. Et ce n'est pas le triste bouc émissaire de la commission européenne que Jaurès dénonçait, mais les capitalistes de chaque pays qui emmenaient les peuples tout droit vers la boucherie.

Mélenchon veut nous faire croire que l'austérité et les coupes dans tous les budgets sociaux sont dictés par l'Europe. Simple diversion qui a l'avantage d'épargner les vrais responsables de cette politique : les capitalistes français.

Partager