Malaysia Airlines : La chaîne des responsabilités23/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2399.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Malaysia Airlines : La chaîne des responsabilités

Le tir de missile contre l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu dans le ciel de l'Ukraine dans la partie sous contrôle des forces prorusses, a provoqué, cela se comprend, une profonde émotion mais aussi des interrogations. Les versions des deux camps s'opposent sans qu'il soit possible de savoir qui dit la vérité. Une vérité que l'on ne connaîtra peut-être que plus tard, ou jamais, tant les mensonges font partie de la guerre de propagande menée des deux côtés. Seule chose que l'on puisse dire, c'est que les passagers de ce vol ont été des victimes innocentes, collatérales comme on dit, manière d'éviter les vraies questions. Mais cette tragique bavure s'inscrit dans un enchaînement d'événements qui n'est pas né de rien,

Sans remonter à la nuit des temps, la tension à l'origine, qui s'est rapidement transformée en affrontement armé, a pour point de départ le choix d'une minorité ukrainienne de se tourner vers l'Union européenne (UE) et ses supposées prébendes. Que les puissances de l'UE aient contribué à attiser cette situation ne fait pas de doute. Qu'ensuite, aussi bien du côté de Poutine que des puissances occidentales, chaque camp ait tenté soit de tirer la couverture à lui, soit de sortir son épingle d'un jeu compliqué et souvent embarrassant, est une autre évidence.

À partir de là, on peut faire d'autres constats, révoltants eux aussi. Par exemple, l'attitude irresponsable des dirigeants de compagnies aériennes qui ont continué, malgré des risques avérés, de maintenir des itinéraires survolant l'Ukraine afin de ne pas alourdir leurs dépenses en kérosène. Et bien évidement, et surtout, la décision, quel qu'en soit l'auteur, de déclencher le tir de ce missile.

Qui a commandé le geste, il est important de le savoir, mais sans oublier ceux qui sont à l'origine du chaos sanglant qui règne actuellement en Ukraine.

Partager