RATP, ligne 13 du métro : Un recul de la direction16/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2398.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP, ligne 13 du métro : Un recul de la direction

Le 23 mai, à l'occasion d'un préavis de grève déposé sur la ligne 4 du métro (Porte d'Orléans-Porte de Clignancourt) pour exprimer le ras-le-bol des conditions de travail des conducteurs, la direction de la RATP, voulant que cette grève passe inaperçue, avait mobilisé des conducteurs de tout le réseau du métro pour couvrir les services grévistes.

Cela a eu pour effet de désorganiser les services des conducteurs des autres lignes, notamment sur la ligne 13 où un conducteur avait refusé d'aller rouler sur la ligne 4 en demandant sa priorité à rouler sur sa ligne, conformément à la règle d'utilisation du personnel roulant. La direction a répondu qu'en cas de grève plus aucune règle n'était valable et que la loi l'autorisait à organiser les services comme elle l'entendait dans ce cas-là. C'est faux mais pour elle c'était un « refus d'obéissance » justifiant une sanction contre ce conducteur.

Mais les conducteurs de la ligne 13, voulant exprimer leur solidarité à leur camarade menacé de sanction, ont fait grève avec succès le 12 juin. Ainsi le « statu quo » a duré jusqu'au 7 juillet, où la direction a convoqué ce travailleur en vue de la sanction.

Devant la mobilisation des conducteurs, qui par le bouche à oreille ont appelé à l'accompagner à l'entretien, la direction a dû reculer une première fois, repoussant l'entretien au 11 juillet. Ce délai supplémentaire a au contraire permis d'organiser et d'augmenter la mobilisation.

La direction a finalement craqué et jeté l'éponge, le 8 juillet elle abandonnait toute sanction !

La démonstration est faite que la solidarité paye.

Partager