« Observatoire des contreparties » : Circulez, y a rien à voir16/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2398.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

« Observatoire des contreparties » : Circulez, y a rien à voir

En janvier, le gouvernement lançait le Pacte de responsabilité, nom ronflant pour désigner les nouvelles baisses de cotisations sociales pour les patrons, censées les inciter à embaucher. Devant ce qui était un cadeau supplémentaire aux entreprises, de l'ordre de 30 milliards d'euros tout de même, il annonçait qu'un « observatoire des contreparties » serait créé pour vérifier les engagements des patrons, en particulier en matière de créations d'emplois.

Mais à l'occasion de la conférence sociale, il est apparu que cet observatoire était aussi inexistant que les emplois censés justifier les nouvelles exonérations fiscales. Interrogé par la chaîne France 2, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, disait n'avoir aucune idée de ce qu'était cet observatoire. La même chaîne, dans un reportage diffusé le 9 juillet, montrait que rien n'était prévu pour évaluer les résultats du Pacte de responsabilité.

Chaque fois que le gouvernement fait des cadeaux aux patrons, il prétend qu'il y aura des contreparties, mais cela reste des mots. Le dernier exemple en date est le passage à 43 annuités de cotisation pour partir en retraite à taux plein, qui aurait dû s'accompagner d'un volet sur la pénibilité du travail. Eh bien Valls a récemment renvoyé une bonne partie de ces dispositions à 2016, répondant ainsi aux souhaits du Medef.

Il est vrai que, concernant le pacte de responsabilité, le patronat ne s'étant de toute façon engagé sur rien, l'observatoire des contreparties n'aura rien à vérifier.

Partager