Carrefour d'Angoulins-sur-mer (Charente-Maritime) : Grève victorieuse contre le travail du dimanche16/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2398.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Carrefour d'Angoulins-sur-mer (Charente-Maritime) : Grève victorieuse contre le travail du dimanche

La direction de l'hypermarché d'Angoulins-sur-Mer espérait que le bas niveau des salaires (1 150 euros en moyenne) ferait accepter aux salariés de renoncer à leur vie de famille le dimanche matin pour une maigre prime de 8 euros. Elle comptait aussi les diviser en assurant que cette mesure ne toucherait, pour l'instant, que les seuls CDD. Mais elle est tombée sur un os.

Mercredi 9 juillet, un piquet de grève de plusieurs dizaines de salariés, avec les syndicats FO et CGT, barrait l'accès au magasin. Ils avaient le soutien de la majorité des salariés des boutiques de la galerie et de commerçants qui, pour certains, travaillent déjà 80 h par semaine et à qui Carrefour n'a pas non plus demandé leur avis. Comme cela avait été le cas dans d'autres villes, devant la détermination des grévistes, Carrefour a dû renoncer le jour même à faire passer sa mesure cet été.

Cette victoire est aussi une excellente nouvelle pour les travailleurs des autres commerces de la région, où l'idée du travail du dimanche chatouille les patrons.

Partager