Baisse des impôts : Des paroles pour les travailleurs, des espèces pour les patrons16/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2398.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Baisse des impôts : Des paroles pour les travailleurs, des espèces pour les patrons

Lors de son discours du 14 juillet, Hollande a promis une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu pour 2015. Elle s'ajouterait à celle de cette année où, à l'en croire, deux millions de contribuables auraient vu leur impôt diminuer et un million d'autres seraient devenus non-imposables.

Mais entre 2010 et 2013, à cause du gel du barème qui ne suivait plus l'inflation, 2,1 millions de personnes non-imposables, vu la faiblesse de leurs revenus, le sont devenues, alors qu'en même temps leur pouvoir d'achat stagnait ou baissait. Les « cadeaux » fiscaux de cette année ne permettront même pas aux petits contribuables de revenir à la situation antérieure, et excluent de l'exonération plus d'un million de personnes qui en bénéficiaient auparavant. À cela se sont ajoutées d'autres ponctions fiscales, dont la hausse de la TVA, qui pèsent lourdement sur le budget des plus modestes.

Combien de personnes seront concernées par la baisse annoncée par Hollande et de combien sera-t-elle ? Il est resté dans le vague, disant qu'il ne voulait pas « promettre ce qu'il n'est pas possible de tenir ». Les travailleurs devront donc se contenter de belles paroles qui ne sont même pas des promesses. Pas de souci en revanche pour les patrons, ils auront bien les 50 milliards de réductions d'impôts et de cotisations sociales que Hollande a commencé à leur verser.

Partager