Le patronat insatiable09/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2397.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le patronat insatiable

Le 23 juin, 800 patrons étaient réunis sur la prestigieuse place Stanislas à Nancy au « mini forum de Davos » organisé par la Chambre de commerce et d'industrie. En présence de Pierre Gattaz, président du Medef, tout ce beau monde a débattu sur le thème du « Contrat social »... en réalité sur le moyen de faire accepter toutes les réformes jugées indispensables par le patronat.

Ses propositions sont une véritable déclaration de guerre au monde du travail : « Retour aux 39 heures sans compensation salariale », « fin du CDI », « suppression des cotisations familiales », « réduction de couverture de l'assurance chômage »... rien ne les arrête. Pas même les petites phrases méprisantes contre les « nantis » de la SNCF !

Gattaz a donné un satisfecit au gouvernement affirmant son soutien au pacte de responsabilité : « Les entreprises sont asphyxiées, il donne de l'oxygène et va dans la bonne voie. Il doit maintenant être inscrit dans la loi et se traduire dans les faits. »

Tous les notables locaux étaient présents à cette réunion patronale, du président PS du Conseil général au maire UDI de Nancy et au président UDI de la Communauté urbaine de Nancy, ou à l'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, Hubert Védrine.

Les patrons savent qu'ils ont un gouvernement à leur service et pensent que c'est le moment d'obtenir tout ce qu'ils réclament. Aux travailleurs de leur barrer la route.

Partager