RATP : Appel à la grève... pour le 26 juin25/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/une2395.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Travailleurs en lutte

RATP : Appel à la grève... pour le 26 juin

La CGT RATP a appelé à la grève le 26 juin, en fait pour les mêmes raisons que les cheminots. Le découpage envisagé entre d'un côté un opérateur « mobilité » et de l'autre un secteur « infrastructure » vise à préparer la mise en concurrence et l'introduction du privé. Les travailleurs de la RATP, à commencer par ceux des bus, secteur le premier concerné, peuvent craindre une aggravation de leurs conditions de travail.

Pourquoi, dans ces conditions, les syndicats n'ont-ils pas appelé les travailleurs du transport dans un même mouvement ? Au métro, la direction syndicale CGT a répondu à cette question en disant que chacun doit s'occuper de ses revendications, chez soi.

Aux autobus, le tract CGT appelant au 26 juin s'intitule Pour une mobilisation de très haut niveau. Il souligne à quel point les revendications sont les mêmes que celles des cheminots : « Nous n'accepterons pas plus que les cheminots d'être mis en concurrence et qu'au nom de cette mise en concurrence on détruise nos conditions de travail ! »

Alors, pourquoi ne pas avoir avancé la date de mobilisation afin qu'elle coïncide avec la grève des cheminots ? Tout simplement parce que les directions syndicales ne le voulaient pas. D'ailleurs, à la manifestation interprofessionnelle du 19 juin appelée par les unions départementales d'Île-de-France et dont l'objectif était de soutenir les cheminots alors en grève, les dirigeants syndicaux de la RATP, comme d'autres, brillaient par leur absence.

Même avec une revendication aussi limitée que celle demandant le retrait de la réforme, voire une autre réforme, revendication qui se pose à la SNCF comme à la RATP, les directions syndicales ne veulent ouvrir aucune possibilité que les luttes des travailleurs se rejoignent.

Partager