CHU d'Angers : Assez du « marche ou crève » !25/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/une2395.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU d'Angers : Assez du « marche ou crève » !

En réanimation chirurgicale B du CHU d'Angers, c'est la colère : depuis jeudi 19 juin, aides-soignants, agents de service hospitaliers et infirmiers sont en grève illimitée. Ce qui a mis le feu aux poudres a été l'attitude de la direction, ou plutôt son silence, quand elle a été alertée à plusieurs reprises sur le manque de personnel. Car, au quotidien, c'est un peu « marche ou crève » : rappels incessants sur les repos, les congés et même, dernière innovation, les congés maternité ! À cela s'ajoutent des plannings déments alternant jours et nuits, et une telle quantité de travail qu'il devient régulier de ne pas prendre ses pauses, ni même le temps d'aller aux toilettes. Evidemment, régulièrement, quelqu'un craque.

Face à ce mutisme de la direction et à l'épuisement de l'équipe, une grève a été décidée pour le 19 juin. Ce jour-là, la colère est montée d'un cran, face à la direction qui disait qu'elle allait revoir le problème pour... janvier 2015. Finalement, elle a dû promettre une réponse pour le 26 juin. Qu'à cela ne tienne, à l'assemblée générale qui a suivi, la grève a été votée jusqu'au 26 !

Dans les autres services du CHU, au self ou aux portes de l'hôpital lors des distributions de tracts, l'accueil est chaleureux et tous disent : « C'est pareil dans mon service, c'est partout la même galère. » Alors, il faut espérer que cette grève donne des idées à d'autres services. Plus la grève s'étendra, et plus augmenteront les chances pour chaque service d'obtenir satisfaction.

Partager