Centres hospitaliers spécialisés : La colère ne faiblit pas25/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/une2395.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centres hospitaliers spécialisés : La colère ne faiblit pas

Mercredi 18 juin, à l'appel du personnel mobilisé de l'hôpital de Caen, une manifestation a rassemblé dans cette ville plusieurs centaines de travailleurs de la santé, venant surtout des hôpitaux psychiatriques, avec des délégations et cortèges de différentes régions, montrant que la colère est présente dans de nombreux établissements du pays. Certains venaient de la région, comme l'Aigle et Saint-Lô, mais aussi de Haute-Normandie et d'autres régions, avec l'hôpital du Rouvray près de Rouen, des délégations d'Evreux ou du Mans. Le cortège important et dynamique de Villejuif, en région parisienne, a été remarqué !

Il faut dire que les coupes budgétaires, le manque de personnel et de moyens qui en résulte, pèsent partout.

À Caen, la direction veut faire passer un plan d'économies en prétextant comme toujours un déficit. Mais que veut dire bénéfice ou déficit pour un établissement de soins psychiatriques ? Elle prévoit des suppressions de postes, des jours de RTT en moins, etc. Après une grève en juin dernier qui a imposé le report du plan, après une nouvelle mobilisation en décembre quand ce plat empoisonné a été resservi, le personnel du CHS est maintenant attaqué par les tribunaux et la police, qui menacent de sanctions et amendes en cas de manifestations dans les locaux ou à côté.

La manifestation, nationale, avait pour but de montrer que ces manoeuvres ne passent pas. La démonstration a été réussie, le cortège ayant fait un tour devant le bâtiment de la direction avant d'aller en ville à la préfecture, pour dire ce que le personnel de santé pense de ces politiques publiques, ou plutôt anti-public !

Partager