Allocation personnalisée d'autonomie : En baisse25/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/une2395.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Allocation personnalisée d'autonomie : En baisse

Pour la première fois en 2013, la dépense publique pour l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) versée à des personnes âgées dépendantes a baissé, tout en étant répartie sur un plus grand nombre de bénéficiaires que l'année précédente. En conséquence, les personnes bénéficiaires de l'APA qui ne sont pas hospitalisées et résident chez elles (trois sur cinq) ont bénéficié en moyenne de moins d'heures d'aide à domicile qu'auparavant.

Pourquoi une telle régression ? Les personnes âgées dépendantes voient la part des dépenses restant à leur charge augmenter, ce qui n'est généralement pas le cas de leur pension de retraite et des salaires de leurs proches. Pour restreindre leurs dépenses, les familles demandent moins d'heures d'aide à domicile. Les aides à domicile voient ainsi leur gagne-pain fragilisé, alors qu'il correspond à un besoin réel.

La politique du gouvernement, loin de stopper cette régression, a pour conséquence de l'aggraver. Le taux de couverture de l'APA par l'État est en baisse continue, passant de 43 % lors de sa création en 2002 à 30 % en 2012. De plus, depuis avril 2013, les retraités imposables et les titulaires d'une pension d'invalidité sont soumis à une « contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie ». Enfin la « réforme territoriale » doit diminuer encore les budgets des départements qui sont les principaux financeurs de cette aide.

De la « solidarité pour l'autonomie » il ne restera bientôt plus que le nom.

Partager