- Accueil
- Lutte ouvrière n°2394
- Transport maritime Corse-continent : L'appât du gain au mépris de la vie des passagers
Dans les entreprises
Transport maritime Corse-continent : L'appât du gain au mépris de la vie des passagers
La compagnie de navigation Corsica Ferries est spécialisée dans le transport Corse-continent à des prix dits « attractifs ». Mais pour cela elle rogne sur ce qui est le plus important dans le domaine de la navigation : la sécurité.
Ainsi, le navire Mega Express 5 de la compagnie, chargé de passagers et de véhicules, venait de quitter le port de L'Île-Rousse à destination de Toulon samedi 31 mai lorsqu'il a heurté un haut-fond. Après cette avarie, il n'en a pas moins continué sa route vers Toulon et a navigué pendant encore 36 heures.
En fait, le navire avait subi un enfoncement de la coque de 4 cm sur une longueur de 50 mètres sous la ligne de flottaison, et une entrée d'eau dans un double fond a été détectée par les plongeurs en rade de Toulon. Devant les faits, cette même direction a essayé de minimiser l'accident en déclarant qu'il n'y a eu qu'« une petite entrée d'eau observée dans un double fond vide durant le voyage ». De plus, Corsica Ferries a déclaré que le choc n'aurait eu lieu que le dimanche 1er juin au lieu du samedi 31 mai.
Ainsi, la direction de la compagnie a accepté qu'un navire chargé de mille passagers et de 87 membres d'équipage continue sa route après un accident, cherchant même à travestir la date de celui-ci. Elle n'a rien signalé aux autorités maritimes chargées en particulier des secours en mer, continuant à transporter des passagers dans des conditions qui auraient pu se révéler dangereuses. Tout, plutôt que de devoir assumer les frais des précautions nécessaires !