Hôpital Paul-Guiraud, Villejuif : Le travail gratuit, on n'en veut pas !19/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/lo-2394.jpg.445x577_q85_box-0%2C130%2C1712%2C2350_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Paul-Guiraud, Villejuif : Le travail gratuit, on n'en veut pas !

Depuis le 2 juin, le personnel soignant, administratif et ouvrier de l'hôpital Paul-Guiraud de Villejuif dans le Val-de-Marne est en grève et occupe les bureaux de la direction et la cour d'honneur 24 heures sur 24.

Il refuse la suppression des neuf jours et demi de RTT que veut imposer la direction, en passant l'horaire journalier de 8 heures à 7 heures 36. En 8 heures, le personnel a déjà du mal à ne pas dépasser les horaires, alors diminuer la journée à 7 heures 36 reviendrait à ce qu'il travaille gratuitement encore plus longtemps.

Des assemblées générales ont lieu tous les jours, regroupant plusieurs centaines de personnes pour discuter du mouvement et reconduire la grève. Devant le refus de discussion de la direction, mardi 17 juin, après un détour par l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif et celui du Kremlin-Bicêtre, le personnel s'est rendu en manifestation au ministère de la Santé où une délégation a été reçue.

Pendant plusieurs heures la manifestation très dynamique, à laquelle s'est jointe une délégation de l'hôpital Sainte-Anne, s'est fait entendre sous les fenêtres du ministère, scandant entre autres : « À ceux qui veulent brader la santé, la rue répond : Résistance ! » ; « Le travail gratuit, on n'en veut pas, non ! »

Les représentants du ministère et de l'ARS (Agence régionale de santé) ont fait la morale à la délégation : la modalité de leur action porterait préjudice aux patients ! Ils ont assumé la décision de la direction de Paul-Guiraud, tout en regrettant que celle-ci n'ait pas su la présenter au personnel... mais en août le nouvel horaire devra être appliqué.

Les dires du ministère n'ont pas démoralisé les grévistes, bien décidés à continuer leur mobilisation et même à l'élargir.

Partager