SNCF, la réforme : Quand la droite félicite la gauche11/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/une2393.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF, la réforme : Quand la droite félicite la gauche

Loin de toutes les contre-vérités qui sont dites sur la réforme, les discussions qui ont eu lieu le 27 mai dernier à l'Assemblée nationale, essentiellement entre l'UMP et le PS, sont des plus éclairantes et soulignent la proximité de leurs politiques respectives.

L'UMP, d'autant plus sûre d'elle qu'elle n'est pas aux commandes, réclame dès maintenant l'éclatement total de la SNCF. Un de ses députés, Martial Saddier, s'est ainsi adressé au gouvernement : « Votre propre majorité est en train de préparer l'avenir que nous décrivons (...) vous faites en plusieurs fois ce que l'on pourrait faire en une seule, afin de faire avaler la couleuvre à la majorité et à certains acteurs du monde ferroviaire. » Un autre député UMP, Laurent Furst, a pour sa part déclaré : « Cette réforme a été conçue en tenant compte non pas de vos intentions profondes, mais du maximum que pouvait accepter le secteur, sans explosion sociale. (...) Nous montons le même escalier... » Cuvilliers, le secrétaire d'État aux transports, n'a nullement nié ces convergences et c'est contenté de répondre : « Vous finirez par voter ce projet de loi, monsieur Laurent Furst, puisque votre ambition ne se trouve pas en contradiction avec la nôtre... »

Tout ce beau monde est d'accord pour éclater la SNCF et le transport ferroviaire afin d'en livrer les morceaux rentables aux griffes du privé. La grève doit leur faire ravaler leurs funestes prétentions.

Partager