Gel des pensions d'invalidité : Une attaque inadmissible05/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/une2392.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Gel des pensions d'invalidité : Une attaque inadmissible

Une nouvelle attaque gouvernementale se profile dans le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale : les prestations d'invalidité et les rentes AT-MP versées aux victimes d'accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP) seront gelées.

Après le gel des retraites, des prestations familiales et des aides au logement, le gouvernement envisage donc de faire les poches aux travailleurs en invalidité. Ces indemnités qu'il veut bloquer sont déjà bien souvent très en dessous de ce qui serait nécessaire à quelqu'un en bonne santé pour vivre correctement. Elles sont encore plus insuffisantes quand on doit vivre avec un handicap, en supportant les dépenses supplémentaires que celui-ci impose.

Par ailleurs, derrière le gel des pensions versées aux victimes d'accidents du travail ou de maladie professionnelle, se cache également une nouvelle fleur faite au patronat. En effet ce sont directement les cotisations patronales qui alimentent la caisse qui finance ces pensions. Leur gel entraînera donc une baisse immédiate de la charge du patronat.

Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement espère réduire d'ici 2016 de 200 millions d'euros supplémentaires le budget de la Sécurité sociale. Ces 200 millions ne représentent qu'une goutte d'eau, comparé aux dizaines de milliards de profits des grands groupes, ou encore face aux 38 milliards de cadeaux fiscaux que le gouvernement offre aux capitalistes. Mais c'est justement en raclant les fonds de tiroirs des budgets sociaux, en allant prendre le dernier petit sou qui reste dans les poches des travailleurs, et en l'occurrence des travailleurs invalides, que sont générés tous ces milliards.

Partager