3 juin, manifestation des retraités : Halte aux attaques sur les retraites28/05/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/05/une2391.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

3 juin, manifestation des retraités : Halte aux attaques sur les retraites

Le mardi 3 juin, l'ensemble des confédérations syndicales appelle les retraités à une manifestation nationale à Paris, à 11 heures, place Joffre, derrière la Tour Eiffel. Sauf la CFDT, sans doute par crainte des huées de retraités n'ayant pas oublié que cette confédération a soutenu le gouvernement dans ses attaques contre les retraites en octobre dernier : passage de 41,5 à 43 années de cotisations pour avoir droit à une pension complète, report et gel des revalorisations des pensions CNAV et complémentaires.

Les retraités ont mille fois raison de descendre dans la rue. Ces 15 millions de travailleurs âgés voient de plus en plus leur pouvoir d'achat amputé, certains tombant dans la misère. D'après la CGT, la pension moyenne (de base et complémentaire) est de 1 550 euros pour les hommes et de 899 euros pour les femmes. Quatre millions de retraités ayant des pensions de misère sont secourus par des allocations sociales, minimum contributif pour ceux ayant cotisé tous leurs trimestres ou minimum vieillesse à 792 euros par mois pour ceux qui n'ont pas une carrière complète.

Dernièrement, le gouvernement a instauré une nouvelle taxe de 0,30 % sur les retraites imposables et il a maintenu la mesure de Sarkozy supprimant la demi-part d'exonération fiscale pour les retraités ayant élevé seuls un ou des enfants.

Cette manifestation de retraités devient pour les confédérations syndicales un rituel annuel. Sous prétexte de revendications spécifiques, elles saucissonnent les appels à la grève et aux manifestations. Le 15 mai appel à la grève pour les fonctionnaires, le 22 mai pour les agents de la SNCF, le 3 juin manifestation pour les retraités... et demain une marche à part pour les chômeurs ?

Les attaques gouvernementales concernent tous les travailleurs, qu'ils soient salariés, chômeurs ou retraités, c'est donc tous ensemble qu'il faut riposter.

Partager