LCL - Tours Denoyelle : Face aux suppressions d'emplois22/05/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/05/une2390.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

LCL - Tours Denoyelle : Face aux suppressions d'emplois

À LCL, suite à l'annonce du plan de suppressions d'emplois touchant les sites de traitement administratif, une fois le coup passé, les interrogations et la grogne s'expriment.

Sur deux sites appelés à fermer (Strasbourg et Nancy), la CGT a appelé à faire grève le 15 mai, jour de la seconde réunion de comité central d'entreprise sur le sujet. Dans les deux cas, 100 % des salariés se sont mis en grève. Des grévistes se sont retrouvés devant l'agence principale de chaque ville. Ils ont distribué des tracts et fait signer des pétitions qui ont reçu un bon accueil de la population.

À Tours, où deux tiers des effectifs doivent être supprimés et où une dizaine de salariés n'ont d'autres choix que la mutation où le licenciement, les militants CGT ont eux aussi décidé d'appeler à faire grève le 15 mai. 25 % du personnel présent ce jour-là a fait grève et la plupart se sont joints à la manifestation de la fonction publique.

Bien sûr, ceux qui ont fait grève n'espèrent pas que cela fera faiblir la direction, mais ils ont voulu marquer le coup. Et les réactions de sympathie de certains sites ne peuvent que conforter la conviction que les grévistes avaient raison.

Partager