- Accueil
- Lutte ouvrière n°2389
- SNCF – Orléans-les-Aubrais : Nos congés, on y tient !
Dans les entreprises
SNCF – Orléans-les-Aubrais : Nos congés, on y tient !
Le mercredi 7 mai, une vingtaine de cheminots des gares d'Orléans-Les Aubrais (dont la quasi-totalité des agents de manœuvre) s'étaient donné rendez-vous pour interpeller la direction sur les problèmes de congés. Beaucoup d'entre eux se sont en effet vu refuser, décaler ou écourter les congés qu'ils avaient demandés pour l'été.
Les interventions ont été nombreuses. « Vous avez une femme et des enfants, vous pouvez bien comprendre qu'on ne veuille pas partir sans nos familles », a répondu un des cheminots aux représentants de la direction qui leur reprochaient de ne poser leurs congés qu'en juillet et en août. Le mécontentement est d'autant plus fort que des congés sont refusés même hors période scolaire. « Si c'était seulement l'été que ça posait problème : j'ai demandé une journée un mois avant et on me l'a refusée », a ajouté un des présents.
Tous ont dénoncé le manque de personnel et protesté contre l'absence totale de recrutement en 2014 : « Il faut des embauches, et maintenant ! On ne va pas tenir jusqu'à la fin de l'année ».
Devant leur détermination, le responsable a tout de même annoncé le maintien d'un poste de réserve dont bien des cheminots présents craignaient la suppression. Sachant que leur colère est remontée au bureau du directeur de région, ils sont sortis satisfaits d'avoir pu se faire respecter, et décidés à ne pas en rester là.