Mettre en avant les exigences fondamentales du monde du travail07/05/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/05/une2388.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Mettre en avant les exigences fondamentales du monde du travail

Les élections européennes sont l'occasion d'affirmer un programme clair pour les luttes futures, c'est celui que Lutte Ouvrière se propose de défendre. Face à l'offensive de la bourgeoisie, la classe ouvrière n'a pas d'autre choix que de se battre pour maintenir son niveau de vie. Face à la montée du chômage, il faut commencer par interdire aux patrons de licencier. Les travailleurs n'ont que leur salaire pour vivre. Il doit être maintenu pour tous coûte que coûte, en prenant sur les profits, en obligeant les patrons à répartir le travail entre tous les bras disponibles. Au lieu de distribuer des milliards en pure perte au patronat, l'État devrait embaucher massivement dans les services publics où le personnel manque cruellement.

Face à la dégradation du niveau de vie, il faut non seulement augmenter les salaires et les pensions, mais ensuite imposer qu'ils suivent en permanence la montée réelle des prix.

Les patrons diront que cela va ruiner l'économie. Mais eux trouvent toujours assez d'argent pour distribuer des millions aux PDG et des milliards aux actionnaires. En rendant publics les comptes des entreprises, en levant le secret des affaires, les travailleurs sauraient à qui vont les montagnes d'argent tirées de leur exploitation.

Partager