Logement social : Discrimination au faciès07/05/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/05/une2388.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement social : Discrimination au faciès

Il y a neuf ans, un agent de la RATP, d'origine ivoirienne né en France, s'était vu refuser un logement HLM à Nanterre, parce qu'il y avait « trop de personnes d'origine africaine ou antillaise » dans la tour, comme le lui avait expliqué une employée du bailleur social Logirep. Mais, ayant enregistré cette conversation, le demandeur de logement avait pu porter plainte contre le bailleur.

Logirep s'est défendu en expliquant que la cause du refus d'attribution d'un logement n'était pas la discrimination mais le fait que sa candidature n'était pas prioritaire, une excuse adaptée à ces temps de grande pénurie de logement social.

Cette affaire avait cependant révélé que ce bailleur social, à la tête d'un parc immobilier de 36.000 logements, pratiquait un fichage illégal des locataires. Le bailleur a été sanctionné à ce titre et s'il a échappé à la condamnation pour discrimination, il a dû payer une amende pour fichage illégal. C'est appréciable car il est très rare que les bailleurs sociaux soient ainsi condamnés.

L'action en justice de ce locataire a eu le mérite de dénoncer publiquement un comportement indigne. Car, si les condamnations sont rares, les pratiques discriminatoires malheureusement ne le sont pas. Et c'est ce que le plaignant entendait, à juste titre, dénoncer.

Partager