Le 25 mai, avec Lutte Ouvrière : Faire entendre le camp des travailleurs07/05/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/05/une2388.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le 25 mai, avec Lutte Ouvrière : Faire entendre le camp des travailleurs

Lors des élections européennes du 25 mai, Lutte Ouvrière sera présente dans l'ensemble des circonscriptions. Dans la huitième, qui comprend les territoires et départements d'outre-mer éparpillés sur tous les continents, Lutte Ouvrière présentera une liste commune avec nos camarades de Combat ouvrier, qui défendent le même programme révolutionnaire aux Antilles.

Partout en Europe le chômage monte et les salaires reculent. Les conditions de travail et de vie se dégradent. À coups de licenciements et par une exploitation accrue, le patronat fait payer chèrement au monde du travail la crise de l'économie capitaliste. Les États européens, tout comme les institutions de l'Union européenne, mènent partout la même politique qui consiste à détruire les services publics, à supprimer les protections sociales pour donner toujours plus d'argent au patronat et aux banques. Face aux attaques de la bourgeoisie et des gouvernements à son service, les élections européennes sont pour les travailleurs l'occasion de se faire entendre.

Après la débâcle du Parti socialiste aux élections municipales de mars dernier, Hollande a remplacé Ayrault par Valls, mais pour mener la même politique : des coups de plus en plus violents à l'encontre du monde du travail. Le plan d'économies budgétaires de 50 milliards d'euros va servir à financer des cadeaux d'un montant presque équivalent aux patrons et à enrichir encore un peu plus les actionnaires. Le bulletin de vote Lutte Ouvrière, est un moyen pour les travailleurs de montrer leur opposition à cette politique ouvertement au service de la bourgeoisie.

Et ce n'est pas en s'abstenant qu'ils auront la possibilité de le faire. Les municipales ont montré comment l'abstention, qui exprimait pourtant l'écoeurement des classes populaires face à la politique de Hollande, a permis en fin de compte à la droite de Copé-Sarkozy de parader.

C'est encore moins en se réfugiant par dégoût dans le vote lepéniste que les travailleurs pourront défendre leurs intérêts. L'extrême droite peut tout promettre, mais elle n'aspire qu'à arriver au pouvoir pour mener une politique encore plus brutale contre la classe ouvrière. Le nationalisme, le protectionnisme, le racisme sont agités par les politiciens pour empoisonner la conscience des travailleurs, pour les diviser et permettre aux patrons de les exploiter toujours plus.

Tous les politiciens, de gauche comme de droite, qu'ils se présentent comme proeuropéens ou au contraire hostiles à l'Union européenne, sont au service de la bourgeoisie. Ce n'est pas en votant que les travailleurs pourront obtenir que leurs intérêts soient pris en compte, pas plus aux élections européennes qu'aux élections nationales. Ce sont les actionnaires qui dirigent la société, et les institutions en place, qu'elles soient européennes ou nationales, ne sont là que pour les servir. Mais les élections sont une occasion pour les travailleurs de se faire entendre, d'affirmer leur opposition aux attaques du patronat et du gouvernement, de mettre en avant un programme pour les luttes à venir.

Dans ces élections, seul le vote en faveur des listes de Lutte Ouvrière fera clairement entendre le camp des travailleurs, rejetant la politique du gouvernement Valls-Hollande, sans apporter de l'eau aux moulins de la droite et de l'extrême droite.

Partager