José Bové contre la PMA : Moyen Âge quand tu nous tiens...07/05/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/05/une2388.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

José Bové contre la PMA : Moyen Âge quand tu nous tiens...

À l'occasion d'une interview le député européen sortant et candidat écologiste José Bové s'est prononcé contre la Procréation médicalement assistée (PMA) « dans tous les cas » et, en général, « contre toute manipulation sur le vivant, animal, végétal ou humain », déclenchant un tollé chez certains de ses amis politiques.

Pourtant Bové n'a fait que suivre et confirmer ses idées de toujours. Il combat les OGM par principe, y compris lorsqu'ils peuvent constituer un progrès pour l'agriculture, donc d'un point de vue purement réactionnaire. En s'élevant contre certains progrès de la médecine, il ne fait que suivre la même voie.

Prétendre s'élever contre « toute manipulation du vivant » est ridicule, surtout venant d'un éleveur de moutons, animaux qui n'existent pas à l'état sauvage, cotisant à la Sécurité sociale qui lui rembourse ses médicaments et fumeur de tabac, espèce végétale sélectionnée s'il en est.

Passéiste, destructeur de cultures expérimentales, Bové n'aura été un modèle de la lutte pour un monde meilleur que pour ceux qui l'entrevoient à travers les toiles d'araignées qu'ils ont dans la tête.

Partager