- Accueil
- Lutte ouvrière n°2387
- Cachez ces saints qu'on a trop vus
Leur société
Cachez ces saints qu'on a trop vus
Depuis des semaines, des « experts » se sont relayés à l'écran pour enfoncer dans les cervelles qu'un cadeau de 50 milliards aux capitalistes, c'est sacré. Le temps d'un long week-end, ils ont cédé la place à d'autres experts : ceux d'une commission chargée par le Vatican de dénicher de nouveaux saints.
Les moyens les plus modernes de communication ont été mis en oeuvre pour permettre au monde entier d'assister à une cérémonie digne des superstitions du Moyen Âge car les papes choisissent de tabler sur les satellites plutôt que d'utiliser la voie des anges pour répandre leurs élucubrations. .
Depuis le Moyen Âge, les papes ont perdu leur pouvoir de faire brûler les hérétiques, mais la nuisance de l'Église est loin d'avoir totalement disparu. De la complicité de la papauté dans le massacre des Juifs par le régime nazi à l'attitude des papes plus récents, il y a continuité. Pie XII, pape durant la Seconde Guerre mondiale, est sur la voie pour être canonisé, mais son dossier a été bloqué, sans doute par crainte de remettre dans l'actualité un rôle dont l'Église n'a pas trop intérêt à se vanter.
Cependant, un curriculum vitae réactionnaire est de mise pour devenir un bon petit saint : faire profession de foi d'anticommunisme, s'opposer à l'émancipation des femmes, maudire les préservatifs quitte à aider à la propagation du sida en Afrique et ailleurs, être attaché aux préjugés et aux discriminations à l'égard des homosexuels, être strict sur le célibat et beaucoup plus cool sur la pédophilie répandue parmi les prêtres... Tous ces éléments figuraient aux dossiers de Jean XXIII et de Jean-Paul II.