Jouyet à l'Élysée : Ami du président, mais surtout ami des patrons17/04/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/04/une2385.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Jouyet à l'Élysée : Ami du président, mais surtout ami des patrons

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Jean-Pierre Jouyet, a été nommé le 9 avril secrétaire général de l'Élysée en remplacement de Pierre-René Lemas. Hollande a justifié ce choix en disant qu'il était nécessaire qu'il y ait « une cohérence absolue, une équipe quasiment fusionnelle, une véritable unité de commandement ».

Il est vrai que Jean-Pierre Jouyet est de longue date un intime de François Hollande. Ils sortent en effet de la même promotion à l'ENA.

Mais Jouyet est aussi connu pour sa proximité avec le grand patronat. Ainsi, selon une déclaration faite au journal Le Monde par Hollande, il a été choisi pour son excellente connaissance de l'administration, du monde de l'entreprise et de la scène politique. Selon lui, « Jean-Pierre Jouyet connaît tout le monde et est respecté de tout le monde, y compris dans l'opposition ».

Jouyet a en effet participé au gouvernement de Fillon, entre 2007 et 2008, en tant que secrétaire d'État chargé des Affaires européennes auprès de Bernard Kouchner, avant d'être nommé, par Sarkozy, pour présider l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il est connu pour être proche de grands patrons, comme Christophe de Margerie patron de Total, qui est par ailleurs le cousin de sa femme, Brigitte Taittinger, héritière des champagnes du même nom, d'Henri de Castries, le patron d'Axa, ou encore de Frédéric Oudéa, l'actuel président de la Société générale. Jouyet est, comme on dit, un grand commis de l'État ou, pour dire les choses autrement, un homme qui se situe entièrement dans le camp du grand patronat.

Partager