- Accueil
- Lutte ouvrière n°2383
- L'électricité va augmenter : Nouvelle arnaque
Leur société
L'électricité va augmenter : Nouvelle arnaque
Le Conseil d'État devrait prochainement annuler la décision gouvernementale de juillet 2012 de limiter à 2 % la hausse de l'électricité. Ce sont les petits fournisseurs concurrents d'EDF, comme Direct énergie, qui se sont plaints auprès du Conseil d'État car ils demandaient davantage. Et le Conseil d'État va certainement « régulariser » la situation, avec en plus (en moins pour nos porte-monnaie) un effet rétroactif, pour compenser le manque à gagner.
Mais déjà, indépendamment de cette décision, l'électricité a augmenté de 5 % en août 2013 et doit à nouveau augmenter de 5 % également en août 2014. La décision très probable du Conseil d'État et les hausses déjà réalisées et annoncées sont absolument scandaleuses.
EDF se plaint des tarifs insuffisants, notamment à cause des dépenses importantes nécessitées par la maintenance du parc nucléaire. Cependant, malgré ces dépenses, EDF a réalisé plus de 3 milliards d'euros de bénéfices en 2011 et en 2012. Elle a donc de quoi assurer la maintenance des centrales nucléaires sans augmenter ses tarifs.
Quant aux petits fournisseurs concurrents d'EDF, leur démarche est d'autant plus scandaleuse qu'ils ne produisent quasiment pas d'électricité. L'électricité dont ils disposent leur est vendue par EDF, suite à la loi NOME. Puis ils la revendent aux clients, en essayant de gagner sur la transaction. Ce sont donc de purs parasites. Et ce sont eux qui crient le plus fort pour qu'on augmente les tarifs !
Déjà les hausses passées et prévues étaient injustifiées, mais la nouvelle hausse qui se profile, probablement entérinée par le Conseil d'État, organisme à la botte du patronat, sera un racket d'État.