- Accueil
- Lutte ouvrière n°2382
- Quatre avions pour effrayer Poutine
Leur société
Quatre avions pour effrayer Poutine
En visite en Lituanie, puis en Pologne, le ministre français de la Défense a tenu à assurer à ses interlocuteurs que la France était disponible pour participer à une « police du ciel » dans la région. Les trois petits pays Baltes ainsi que la Pologne, voisins de la Russie et de l'Ukraine, se disent inquiets par ce qui se passe chez leurs voisins. Le ministre français a donc promis de mettre quatre avions, dont trois Rafale, à disposition des pays Baltes, si ces derniers le demandaient.
On imagine que l'état-major russe doit plutôt se tenir les côtes de la menace des avions français. Mais peut-être le seul but de la manœuvre est-il de rappeler au monde entier que la France a toujours des Rafale sur les bras et cherche donc à les montrer et à les vendre.
Mais la France n'a pas que des avions à vendre, elle a aussi des navires de guerre. Ainsi deux bateaux de la classe Mistral sont en cours d'achèvement à Saint-Nazaire, à destination de la Russie de Poutine. Cela fait évidemment mauvais effet en ce moment. Heureusement la livraison est prévue pour octobre et, d'ici là, les choses peuvent évoluer de façon favorable pour le commerce.
Navires pour les Russes, avions pour les Baltes, les affaires sont difficiles et le ministre de la Défense se dépense...