Pacte de responsabilité : Des confédérations syndicales servent la soupe au patronat12/03/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/03/une2380.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pacte de responsabilité : Des confédérations syndicales servent la soupe au patronat

Les 30 milliards d'euros de baisse du « coût du travail » prévus par le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement représentent une somme rondelette, qui va être prélevée dans les budgets publics. Hollande et Ayrault, qui préfèrent donc donner à cette saignée quelque légitimité, ont soumis le pacte aux partenaires sociaux, c'est-à-dire au patronat et aux syndicats de salariés.

Du côté patronal, au moins, les choses sont claires : aucun engagement réel ne sera pris en termes d'emplois, aucune contrepartie ne sera en réalité accordée. Les représentants des syndicats de salariés se sont tous rendus à la négociation, mercredi 5 mars. C'était une première compromission, car il n'y avait aucune raison de participer à un hold-up annoncé. Mais, pire, trois des confédérations - CGC, CFTC et CFDT - ont annoncé leur intention ou leur décision de signer un accord avec le patronat, avalisant les transferts de charges.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait pourtant dit que son organisation ne serait pas signataire si le patronat ne s'engageait pas clairement à des créations d'emplois quantifiées. Mais cette détermination n'a pas duré 24 heures. Le patronat n'a pris aucun engagement chiffré... et la CFDT a signé. Les trois confédérations étant censées représenter au total 51 % des voix, le gouvernement explique maintenant qu'une majorité d'entre eux approuvent cet énorme cadeau fait au patronat, et s'assoit sur le refus de signer des confédérations CGT et FO.

Et voilà comment on peut escroquer des dizaines de milliards au profit des plus riches capitalistes et se payer ensuite le culot de parler de « responsabilité » !

Partager