PSA Poissy : Un débrayage qui a fait l'unanimité20/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2377.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA Poissy : Un débrayage qui a fait l'unanimité

Sur le site PSA de Poissy dans les Yvelines, vendredi 14 février, l'atelier d'emboutissage a été bloqué par une grève pendant plus de quatre heures.

Dans cet atelier où les rouleaux de tôles sont découpés puis emboutis pour fabriquer les carcasses des voitures, la direction n'a que le mot « sureffectif » à la bouche. Par tous les moyens, elle cherche à réduire les effectifs.

Alors, dans l'équipe du matin, quand l'annulation d'un jour de repos et donc des heures supplémentaires obligatoires ont été annoncées, la réaction a été unanime. Quasiment l'ensemble des cinquante salariés de l'atelier présents ce matin-là a arrêté le travail : ceux qui sont sur les lignes de presse et les outilleurs. Tout le monde était déterminé à ne pas reprendre le travail tant que la direction ne revenait pas sur son annonce. C'est ce qu'elle a dû faire, en déclarant qu'elle convoquerait un comité d'entreprise exceptionnel le lundi 17 février.

Finalement, les séances de travail obligatoires prévues ont été complètement annulées, et la direction n'a même pas voulu les proposer au volontariat. Un succès pour les travailleurs !

Partager