Grève des dentistes : Pour mieux rembourser les patients, disent-ils...12/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2376.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Grève des dentistes : Pour mieux rembourser les patients, disent-ils...

Le syndicat professionnel des chirurgiens-dentistes a appelé ses adhérents à fermer leur cabinet lundi 3 février et à ne plus assurer la télétransmission des feuilles de soins à la Sécurité sociale pendant toute la semaine. « C'est pour vous permettre un meilleur remboursement que votre chirurgien-dentiste se bat »... Tel est le message qui devait être délivré sur les répondeurs des cabinets en grève.

Les dentistes protestent contre le gel des tarifs de remboursement des actes de soins courants (carie, extraction, détartrage...) par la Sécurité sociale depuis 1988. Et, ajoutent-ils, « ce n'est pas le praticien qui est trop cher ou responsable du reste à charge pour les patients mais l'Assurance-maladie qui a bloqué les remboursements depuis un quart de siècle. »

Ce qui est certain, c'est que toute prothèse, tout remplacement d'une ou plusieurs dents, dépasse et de très loin les possibilités financières de ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Ainsi, selon une enquête récente de 60 Millions de consommateurs, la partie qui reste à la charge du patient après le remboursement d'une prothèse par la Sécurité sociale, s'élève à 290 euros en moyenne sur tout le territoire et grimpe à... plus de 400 euros à Paris !

Les dentistes rétorquent que s'ils pratiquent des tarifs élevés pour les prothèses, c'est parce que les tarifs des soins courants, qui sont encadrés par la Sécurité sociale et pour lesquels il est normalement interdit de pratiquer des dépassements d'honoraires, sont trop bas. Ils en appelaient récemment à un doublement de ces tarifs, à savoir 66 euros pour une extraction de dent au lieu de 33 euros et 215 euros pour une couronne au lieu de 107,50 euros. Ils assurent qu'ils pourraient alors baisser les prix des prothèses.

Qui peut raisonnablement croire que si la Sécurité sociale relève ses tarifs de remboursement des soins courants, le coût des prothèses diminuera ? Et puis, ce sera encore reporter le coût d'une part sur la Sécurité sociale dont on ne cesse de dire que le « trou » se creuse, et sur les mutuelles qui augmenteront d'autant.

Quant aux patients les plus pauvres, ils se soigneront encore un peu moins. La Sécurité sociale rembourse les soins dentaires à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Sur une couronne au tarif conventionné de 107,50 euros, il reste donc 32,25 euros à la charge du patient. Si le tarif était doublé, ce serait 64,50 euros qui resteraient à sa charge, plus ou moins bien remboursés par les mutuelles, et pas du tout remboursés pour ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui ne peuvent pas s'en payer une.

Partager