Campagne sexiste et homophobe : Les bibliothèques sont visées12/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2376.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Campagne sexiste et homophobe : Les bibliothèques sont visées

Une trentaine de bibliothèques à travers la France ont fait l'objet de diverses pressions pour les obliger à enlever des livres qui reflèteraient la prétendue « théorie du genre » villipendée par l'extrême droite. Des extrémistes liés au « Printemps français » ont téléphoné aux maires et aux bibliothèques, ou bien leur ont envoyé des mails, pour leur reprocher le contenu « idéologique » de leurs rayonnages. Sur leurs sites Internet, ils appellent tous les parents qui leur sont favorables à faire de même. Certains sont allés plus loin et ont fait des incursions dans des bibliothèques, fouillant dans les rayonnages pour trouver les livres incriminés, exigeant le retrait de ces livres et sommant les salariés présents de s'expliquer sur les acquisitions de la bibliothèque.

Ces groupes continuent ainsi une campagne politique commencée avec les manifestations contre le mariage pour tous. Les élections municipales se rapprochant, ils espèrent sans doute que certains maires leur céderont, de peur de perdre quelques voix. C'est le cas du maire UMP du Chesnay qui n'a rien trouvé de mieux que de mettre hors de portée des enfants les livres ciblés dans leurs mails, tels que Tango a deux papas, et pourquoi pas ?, ou bien La nouvelle robe de Bill. C'est le cas aussi de François Copé qui se lance dans une croisade particulièrement imbécile contre le livre Tous à poil. Cela s'appelle jouer sur les préjugés les plus crasses.

Partager