FJT Cara - Saint-Ouen : Les résidents refusent l'expulsion05/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2375.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

FJT Cara - Saint-Ouen : Les résidents refusent l'expulsion

Les résidents du foyer municipal de jeunes travailleurs CARA à Saint-Ouen sont mobilisés contre l'expulsion de certains d'entre eux. Ils ont appris que la mairie vendait le terrain sur lequel est installé le foyer sans se préoccuper du relogement des résidents. Les expulsions étaient le moyen de commencer à vider le foyer des jeunes travailleurs dont la situation était la plus précaire.

Le 29 janvier, après quelques réunions et une intervention sur le marché de la ville, les résidents sont partis en manifestation demander des comptes à la mairie, qui gère ce foyer municipal. Devant le cortège, une délégation a été reçue. Les élus ont confirmé la décision de fermer le foyer d'ici à juillet 2014 sans qu'aucune solution de relogement n'ait été envisagée pour ses 130 résidents.

Cependant un deuxième rendez-vous a été pris, cette fois-ci entre les murs du foyer. Une soixantaine de résidents sont venus écouter les explications des représentants de la mairie et leur poser leurs questions. Mais ceux-ci ont repoussé la fermeture du foyer tant que tout le monde ne serait pas convenablement relogé, et ont demandé aux résidents de leur faire confiance. Mais comment s'y fier alors qu'ils ont répondu négativement à la demande de réintégration de ceux qui ont déjà été expulsés ?

La seule chose que la mairie a promise est de repousser les expulsions de fin janvier à fin mars, c'est-à-dire à la fin de la trêve hivernale. Elle a proposé une cellule de crise destinée à reloger ceux qui n'avaient pas de dette, cherchant donc à diviser les résidents entre eux en fonction de leur situation.

Le 3 février, les résidents sont venus en manifestation au conseil municipal pour y prendre la parole. Ils ont pu réaffirmer leurs revendications : réintégration immédiate de tous les expulsés, aucune expulsion et maintien du foyer tant que tous les résidents n'auront pas été convenablement relogés. Ils ont pu voir les élus de la majorité bredouiller des justifications incompréhensibles et reconnaître qu'ils avaient commis des erreurs, notamment celle de ne jamais avoir informé les résidents du foyer.

Aucune garantie sérieuse n'ayant été obtenue, les résidents continuent à se mobiliser et de nouvelles actions sont prévues.

Partager