Auchan : Suppressions d'emplois pour enrichir les Mulliez05/02/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/02/une2375.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Auchan : Suppressions d'emplois pour enrichir les Mulliez

La direction d'Auchan France vient d'annoncer un plan de 300 suppressions d'emplois dans ses 120 hypermarchés entre 2014 et 2016. D'après la direction il s'agirait principalement d'emplois de cadres. Mais c'est un accroissement de la charge de travail pour tout le monde qui est envisagé.

Cela fait plusieurs années qu'Auchan supprime des centaines d'emplois dans les magasins et les services centraux. Avec la mise en place de son plan baptisé Efficacité opérationnelle, il a réduit les effectifs dans les rayons et les réserves, forçant les travailleurs à être polyvalents dans différents secteurs et augmentant l'amplitude horaire pour achalander les rayons. Maintenant, la direction utilise tout un discours pour essayer de faire croire que ces suppressions d'emplois correspondent à une promotion : les travailleurs deviendraient des « employés commerciaux » et les chefs de rayon des « managers commerce ». Et elle se fait aussi de la publicité à bon compte en évoquant les créations d'emplois dans les Drive, dont rien ne dit que ce soient des CDI.

Pour justifier ces suppressions d'emplois, Auchan invoque une baisse des ventes de 2,6 % en 2013. Ce chiffre est ridicule en comparaison des milliards que cette entreprise a rapportés et continue de rapporter à ses propriétaires, la famille Mulliez. Non seulement celle-ci est une des principales fortunes de France depuis des années, mais en 2012 elle a accru son patrimoine de un milliard d'euros, grâce au travail de centaines de milliers de travailleurs d'Auchan, Kiabi, Décathlon et autres entreprises du groupe.

Partager