Forum économique de Davos : Ils dansent sur un volcan29/01/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/01/une2374.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Forum économique de Davos : Ils dansent sur un volcan

Du 22 au 25 janvier s'est tenu à Davos, une station de ski de luxe en Suisse, le 44e Forum économique mondial où se sont retrouvées 2.500 personnes, parmi lesquelles 1.500 patrons de grands groupes et 40 chefs d'État.

Pour ceux que la presse appelle « les décideurs du monde », et qui sont tout simplement les capitalistes et les banquiers les plus puissants et les plus influents, il faut en être, même si le « ticket d'entrée » peut sembler élevé : 16.000 euros, hors frais d'hébergement et de transport, plus une cotisation annuelle de 35.000 euros à régler à la fondation organisatrice. À noter que les chefs d'État sont invités... tout de même !

À l'issue de leurs réunions, les prétendus « sages » du Forum économique mondial se sont dits d'un « optimisme mesuré ». Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, ex-ministre des Finances de Sarkozy, voit même une « reprise qui est vraiment dans un processus de consolidation ». Mais leur optimisme de façade n'a pu masquer un rapport établi par 700 experts et dirigeants mondiaux sur « les risques globaux ». Le tableau dressé dans ce rapport évoque le « fossé entre les riches et les pauvres qui continue de se creuser » et qui rend « la situation insoutenable ». Tout cela a fait dire à l'organisateur de Davos que « cette situation est le résultat d'un échec collectif face à la façon de gérer les conséquences de la mondialisation », espérant que Davos trouvera « les réponses aux tremblements de terre qui nous attendent ». Il oublie seulement de dire que c'est là l'échec collectif du système capitaliste, et en rien celui de la collectivité humaine.

Le tremblement de terre qui jettera à bas ce système inique, qui voit 1 % des plus riches détenir près de la moitié des richesses mondiales, viendra justement de la masse des travailleurs et des opprimés, exploités et dépouillés par ceux qui, tous les ans, se réunissent à Davos.

Partager