L'UMP prépare son programme : Alignement sur le Medef18/12/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/12/une2368.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

L'UMP prépare son programme : Alignement sur le Medef

L'UMP cherche à se doter d'un programme économique et social pour affronter les prochaines élections. Toujours lézardée par sa querelle de chefs, l'UMP veut donner quand même l'apparence d'un parti uni et pourvu d'idées.

Une vingtaine des ténors se sont donc réunis, le 18 décembre, pour« remettre la France du travail à l'honneur ». Mais ce n'est que le 25 janvier que les propositions devraient être soumises aux adhérents pour ratification.

Pour le moment, les idées fusent de plusieurs côtés et se trouvent déjà dans les médias.

Le travail a été préparé par le club Génération entreprise, qui rassemble une centaine de députés de l'UMP. Cet organisme est présidé par Olivier Dassault, le fils de l'avionneur.

Génération entreprise a donc préparé des propositions qui seront très probablement reprises par l'UMP. On y trouve la baisse tant désirée de ce qu'ils appellent les charges (en réalité, du salaire différé) des entreprises pour un montant de cent milliards en cinq ans. Cela fait 20 milliards par an, exactement ce que fait le gouvernement de Hollande avec les 20 milliards annuels de crédit d'impôt. Mais les 20 milliards de l'UMP sont conçus pour s'ajouter à ceux de Hollande.

Ensuite, il s'agirait de porter l'âge légal de départ en retraite à 65 ans, avec 45 ans de cotisation, puis d'abroger la loi des 35 heures. Dans nombre de secteurs, les 35 heures sont déjà, de fait, non appliquées et les salariés travaillent beaucoup plus.

Parmi d'autres pistes envisagées, il y a l'introduction d'une « dose de capitalisation » pour les retraites, ce qui fait saliver depuis longtemps les compagnies d'assurance. On y trouve également l'abrogation du principe de précaution, inscrit dans la Constitution et censé protéger l'environnement. D'autres mesures de la même veine sont agitées.

De tout cela, il ressort que le programme qu'est en train de se donner l'UMP est celui du Medef. C'est d'ailleurs, à quelques détails près, celui que sont en train de réaliser Hollande-Ayrault.

En fait le Medef dispose de deux partis : l'un actuellement au pouvoir, le PS, et l'autre de rechange, l'UMP. D'ailleurs, un député partisan de Fillon a dit en plaisantant, au sujet dudit programme : « Si elle le veut, la gauche pourra même s'en inspirer pour sortir notre pays de l'ornière. » À ceci près que le pays n'est pas près de se sortir de l'ornière. Ce programme, comme la politique du PS et peut-être demain celle de l'UMP, n'a qu'une ambition : maintenir le patronat au sec, alors que la population s'enfonce.

Partager