Les PV fixés par les communes : Au voleur !18/12/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/12/une2368.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les PV fixés par les communes : Au voleur !

L'Assemblée nationale a voté le 12 décembre la dépénalisation des PV de stationnement, ce qui revient à donner aux maires la possibilité de fixer le montant des amendes. Elles pourront donc être différentes d'une ville à l'autre, alors qu'à l'heure actuelle une amende de stationnement coûte 17 euros. Le montant maximal d'une amende nouvelle mouture ne pourra pas dépasser l'équivalent d'une journée de stationnement. À Paris, où une heure de stationnement coûte dans les arrondissements du centre-ville plus de trois euros, l'amende pourrait atteindre environ une trentaine d'euros, ce qui représente près du double de l'amende actuelle.

De cette mesure, proposée par un sénateur socialiste, les mairies attendent des rentrées supplémentaires, mais elles ne permettront sûrement pas de compenser le 1,5 milliard que l'État n'accordera pas aux communes pour leur fonctionnement en 2014, sous prétexte d'économies.

Les automobilistes seront bien sûr perdants, non seulement parce qu'ils devront payer plus mais aussi parce que, pour contester une amende, ils devront faire appel aux services d'un avocat. En revanche, les entreprises du privé auxquelles pourrait être confiée la mission de verbaliser pourraient largement y gagner. Leur imagination pour nous faire les poches n'a pas de limites !

Partager