- Accueil
- Lutte ouvrière n°2368
- Hôpital de Foix (Ariège) : Une annonce qui ne passe pas
Dans les entreprises
Hôpital de Foix (Ariège) : Une annonce qui ne passe pas
L'Agence régionale de santé (ARS) a donné son verdict : à l'hôpital de Foix, elle veut imposer un plan de retour à l'équilibre de deux millions d'économies, avec à la clé 57 suppressions de postes. Il y en aurait 17 dans les Ehpad (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) et 40 au centre hospitalier intercommunal du Val d'Ariège (Chiva) à Foix.
Cette annonce n'est pas passée. Au Chiva comme dans les Ehpad, le personnel est au plus juste. D'ailleurs, aux Urgences du Chiva, un conflit dure depuis neuf mois pour obtenir des moyens.
À l'appel de la CGT, les 12 et 13 décembre, une centaine d'hospitaliers se sont retrouvés face au directeur, qui a dû entendre leur ras-le-bol : « S'il n'y a pas d'argent pour la santé, il faut aller le prendre là où il est ! » Devant la mobilisation, la directrice de l'ARS s'est déplacée lundi à l'hôpital de Foix. Le personnel, toujours plus mobilisé, était là pour accueillir la délégation.
L'ARS s'engage finalement à trouver une solution sous 48 heures pour qu'il y ait un poste d'infirmière et un poste d'aide-soignante aux Urgences, et elle s'engage à ce qu'il n'y ait pas de suppression de postes dans les Ehpad. C'est une victoire, ressentie comme telle par les travailleurs de l'hôpital de Foix.