PSA, Poissy : Heures supplémentaires pour les uns, chômage pour les autres11/12/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/12/une2367.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA, Poissy : Heures supplémentaires pour les uns, chômage pour les autres

Au comité d'entreprise du site de Poissy du vendredi 6 décembre, la direction de PSA a annoncé de nouvelles attaques. Sur ce site, il y a encore deux lignes de montage : l'une produit la 208 sur deux équipes alternées, l'autre les C3/DS3 sur deux équipes plus une équipe de nuit.

Sur la ligne 208, la direction a annoncé qu'elle envisageait de supprimer une équipe en avril prochain et de supprimer cette ligne de production en 2015, un an après. Sur la ligne C3/DS3, elle a annoncé une avalanche d'heures supplémentaires pour tout le premier semestre : trois samedis par mois travaillés et des heures en plus le soir. Elle prévoit aussi une montée en cadence de 45 à 50 véhicules par heure de la production des C3/DS3. Suivant la ligne sur laquelle on est, d'un côté on subit le chômage technique et la menace de fermeture de la ligne, de l'autre on doit faire des heures supplémentaires en rafales. En 2015, la direction envisage de faire passer les trois modèles sur une seule ligne, en faisant tourner la chaîne à 60 véhicules par heure.

Cette organisation de la production complètement démente fait les affaires de la famille Peugeot : en même temps qu'elle prépare la baisse de la production globale du site, elle aggrave l'exploitation. Il y a des ouvriers qui viennent du site d'Aulnay et qui rappellent qu'eux-mêmes ont déjà vécu ça à Aulnay quand l'usine est passée de deux lignes de montage à une seule.

Alors interdire les suppressions d'emplois et répartir le travail entre tous, à Poissy, ça a un sens même à l'échelle du site.

Partager