Orléans : Les travailleurs de La République du Centre manifestent contre leur licenciement20/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2364.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Orléans : Les travailleurs de La République du Centre manifestent contre leur licenciement

Plusieurs dizaines de travailleurs du journal La République du Centre ont manifesté dans les rues d'Orléans samedi 16 novembre. Après la décision de la fermeture de leur site à Saran par le groupe de presse Centre France dont dépend La République du Centre, ces travailleurs ont tenu à exprimer leur colère face à leur direction qui les envoie au chômage. 78 personnes sont concernées, touchant toutes les catégories de personnel : 40 travailleurs de l'imprimerie, photographes, journalistes, personnel administratif. Pour faire des économies aux dépens du personnel, La République du Centre, qui elle bien sûr continue à vivre, sera imprimée et expédiée d'Auxerre et de Tours, sans aucune création d'emplois pour ces sites.

Le groupe Centre France possède huit quotidiens et une douzaine d'hebdomadaires. Il escompte avec ce plan faire une économie de fonctionnement de 16 millions d'euros et justifie ce dégraissage par l'obligation de se réorienter vers l'Internet face à la « baisse inéluctable » de la vente papier. Et alors ? Tous les travailleurs de la presse, techniciens comme journalistes, seraient aptes à se réorienter vers l'Internet.

Centre France promet bien 60 embauches, mais plus tard, après avoir investi dans l'Internet. C'est tout de suite qu'il faut lui imposer de ne pas supprimer un seul emploi, le groupe en a largement les moyens.

Partager