Expulsion à Saint-Ouen : Les Roms ont droit à un relogement digne20/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2364.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Expulsion à Saint-Ouen : Les Roms ont droit à un relogement digne

Au début du mois de novembre, la maire Front de gauche de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a adressé un courrier à Manuel Valls lui demandant d'évacuer, dès le 12 décembre, un campement rom situé sur le territoire de la commune.

Ce campement, comptant plus de 800 personnes dont de nombreux enfants, est installé depuis fin juillet sur une parcelle appartenant à Réseau ferré de France. Il est situé dans une zone où s'érige un nouveau quartier, « les Docks », devant accueillir 10 000 habitants.

Le tribunal de grande instance de Bobigny a fixé au 12 décembre prochain l'expulsion du camp rom et de sept familles présentes non loin de là. Au seuil de l'hiver, des Roms devront donc reprendre leur balluchon à la recherche d'un nouveau lieu, puisqu'aucune proposition de relogement n'a été envisagée.

Qu'une municipalité populaire comme celle de Saint-Ouen ne puisse à elle seule régler un tel problème, qui n'a de solution qu'au niveau de l'État et de ses excroissances que sont le département ou la région, personne ne le conteste. Les communes de droite font pire, elles qui refusent d'envisager la moindre présence de Roms sur leur territoire. À cet égard, il était significatif de voir la stupéfaction des représentants de la droite quand le Conseil de Paris a envisagé la création d'un village d'insertion pour Roms dans le 16e arrondissement de la capitale. Insensé, ont-ils dit, eux dont le seul programme à l'égard des Roms est le rétablissement des arrêtés antimendicité et le démantèlement de tous les campements actuellement existants.

Mais alors, pourquoi une maire Front de gauche, anciennement PC, s'engagerait-elle dans une voie similaire ? En tout cas il est choquant de la voir adresser une demande d'expulsion à Manuel Valls, le symbole même de la stigmatisation des Roms, le champion des expulsions sans relogement, le ministre qui affirmait récemment que « les Roms ne souhaitent pas s'intégrer en France ».

Partager