Poursuite des expulsions de lycéens : La mobilisation continue13/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2363.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Poursuite des expulsions de lycéens : La mobilisation continue

Aberazak Moukharbich, élève du lycée Chenevière-Malézieu à Paris 12e, est menacé d'expulsion après avoir été arrêté dans un train à Angers dimanche 10 novembre et placé en centre de détention. Cette menace vient après l'expulsion d'un autre lycéen parisien, le jeune Khatchik, arménien, il y a trois semaines, ainsi que celle de la collégienne rom Leonarda, expulsée avec sa famille vers le Kosovo.

Il y a quelques années, le PS s'indignait des expulsions d'écoliers sans papiers, alors pratiquées par la droite. Maintenant qu'il est au pouvoir, le gouvernement et son ministre Valls n'agissent pas différemment de Sarkozy, Hortefeux et Guéant. Ils expulsent en masse les étrangers sans papiers, les enfants comme les parents, qui ont fui la misère, la dictature voire la guerre. C'est intolérable.

Samedi 16 novembre, des manifestations sont organisées à l'appel de syndicats de l'éducation, d'associations et de partis politiques, sur le mot d'ordre : « Expulsions de jeunes scolarisés : la loi doit changer, régularisation, retour des expulsés ! » L'appel précise : « Les lycéen-ne-s et étudiant-e-s expulsé-e-s doivent revenir, avec leurs familles. La loi doit changer : les jeunes en parcours de formation (élèves, apprentis, lycéens, étudiants...) ne doivent plus pouvoir être expulsés, ils doivent être régularisés ainsi que leurs familles. »

Lutte Ouvrière s'associe à cet appel. À Paris, la manifestation partira à 14 h de la place de la République.

Partager