Campagne raciste contre Christiane Taubira13/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2363.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Campagne raciste contre Christiane Taubira

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été victime ces dernières semaines de plusieurs insultes racistes. Des propos d'une candidate du Front national à Rethel dans les Ardennes la comparant à un singe, aux slogans la traitante de guenon lors d'une manifestation des anti-mariage pour tous à Angers, les égouts de l'extrême droite ont débordé à plusieurs reprises. L'hebdomadaire Minute en a rajouté avec sa Une répugnante. Avec ces attaques contre Christiane Taubira, ce sont les préjugés les plus crasseux qui se sont exprimés, dignes du petit colon raciste d'antan.

Christiane Taubira a regretté « qu'il n'y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française ». En réalité, et Christiane Taubira le sait très bien, bon nombre de politiciens, qui se sont offusqués des propos dont elle a été victime, contribuent eux-mêmes par leur politique à faire que prospèrent des idées nauséabondes.

Du FN au PS en passant par l'UMP, les dirigeants des partis politiques cherchent tous à détourner la colère populaire vers des boucs émissaires, quitte à s'appuyer sur des préjugés rétrogrades. Et si Marine Le Pen et les dirigeants de l'UMP visent directement les travailleurs immigrés, le gouvernement sait lui aussi user de la propagande antipauvre, comme l'a montré son battage contre les Roms.

Cette campagne raciste est immonde et dangereuse. Rien ne doit être dit ou fait qui puisse l'encourager.

Partager