Bobigny (Seine-Saint-Denis) : Manque de moyens au collège13/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2363.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Bobigny (Seine-Saint-Denis) : Manque de moyens au collège

Depuis mardi 5 novembre, le personnel et les parents d'élèves du collège Auguste-Delaune de Bobigny sont en lutte pour obtenir la création d'un deuxième poste à temps plein de conseiller principal d'éducation (CPE).

Les CPE sont des rouages essentiels du bon fonctionnement d'un collège... quand ils peuvent faire leur travail ! Or, depuis 2009, le nombre d'élèves du collège n'a cessé d'augmenter, jusqu'à atteindre 600 cette année. Dans le même temps, il n'y a toujours qu'un seul CPE à temps plein, aidé par un collègue qui partage son temps avec un autre établissement. L'inspection académique et le rectorat ont été avertis de cette situation à de nombreuses reprises, sans daigner réagir. Conséquence prévisible : depuis le début de l'année, les incidents se sont multipliés.

C'est dans cette ambiance qu'une large majorité de professeurs a décidé, avant les vacances de la Toussaint, de se mettre en grève à partir du 5 novembre. Ce jour-là, tous les surveillants et la majorité des enseignants du collège ont débrayé, ainsi que le personnel d'entretien et de cantine.

Devant le silence des instances académiques, la grève s'est poursuivie et les parents d'élèves ont décidé d'entrer dans le mouvement en bloquant le collège. Vendredi 8 novembre, une trentaine de parents se sont retrouvés devant les grilles, accompagnés par le personnel. Le rectorat a tout de même réagi en adressant à la principale... un SMS en guise de fin de non-recevoir !

Devant la surdité des responsables de l'académie, les parents ont décidé de poursuivre leur blocage mercredi 13 novembre, en attendant que le personnel reprenne le relais.

Partager