Prix du gaz : Une augmentation qui s'ajoute à toutes les autres08/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2362.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prix du gaz : Une augmentation qui s'ajoute à toutes les autres

Les prix du gaz ont encore augmenté de 0,63 % au 1er novembre. Cela concerne 9 des 11 millions d'usagers du gaz, soit ceux restés fidèles aux tarifs réglementés par l'État et proposés par l'opérateur historique GDF Suez ainsi que par certaines régies locales.

En fait, depuis le début de l'année, les prix du gaz font l'objet d'une révision mensuelle en lieu et place d'une révision trimestrielle. C'est l'objet de la réforme mise en œuvre par l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho, à la fin 2012, qui a en outre supprimé partiellement l'indexation du prix du gaz sur celui du pétrole.

Cette nouvelle formule de calcul prend en compte à la fois les prix des contrats d'approvisionnement à long terme de GDF Suez et l'évolution des prix « spot » du marché du gaz, qui fluctuent au gré de la conjoncture.

L'augmentation de ce début novembre intervient donc après deux mois consécutifs de baisse et un mois d'octobre qui a connu une stabilisation des prix.

C'est certes une augmentation plus faible que celle subie au cours des dernières années puisque, si l'on en croit l'association de consommateurs UFC-Que choisir, les prix du gaz ont augmenté de 80 % depuis 2005, pour atteindre une moyenne de 1 200 euros par ménage et par an. Mais cela reste une augmentation tout de même, et qui vient s'ajouter à toutes les autres.

Dans un contexte où le pouvoir d'achat des travailleurs se dégrade à grande vitesse, une telle augmentation est d'autant plus insupportable qu'elle se fait en toute opacité et ne profite qu'aux distributeurs, au détriment de toute la population.

Partager