Leclerc, Auxerre : Un patron qui ne paie pas ses salariés08/11/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2362.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Leclerc, Auxerre : Un patron qui ne paie pas ses salariés

À Auxerre, un magasin Leclerc qui vient d'ouvrir ses portes a bénéficié de Pôle emploi pour trouver des travailleurs mais aussi pour leur fournir une paie, d'ailleurs misérable. Comment ? Sous le prétexte d'une formation de six semaines indispensable pour devenir préparateur de commandes, alors qu'en réalité au bout d'une petite heure les travailleurs étaient déjà mis au travail seuls, Pôle emploi a accepté de continuer à rémunérer plusieurs salariés pendant cette période. Qui plus est, il ne leur a accordé que les 477 euros de l'allocation spécifique de solidarité qu'ils touchaient déjà comme chômeurs en fin de droits, alors qu'ils effectuaient un plein temps !

La direction de Pôle emploi a donc fourni du travail gratuit à Leclerc. Mais elle ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle a versé à Leclerc un total de 6 720 euros pour avoir assuré la formation de seize chômeurs. Pour le directeur de l'agence Pôle emploi d'Auxerre, tout cela rentre dans le cadre légal de l'Action de formation préalable au recrutement, dispositif dont il se dit satisfait.

Quant à Leclerc, sa propagande publicitaire pour faire croire que l'enseigne serait, grâce à ses prix, au plus proche des gens les plus modestes n'en apparaît que plus révoltante. Travail non payé et détournement de l'argent public ne lui posent aucun problème.

Partager